Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foodgasm
17 novembre 2007

Supplì (al telefono)

suppli__23__copie

C’est un peu une madeleine de Proust à l’italienne... Une petite boule chaude, croustillante qui renferme un riz moelleux et parfumé et surtout un cœur de mozzarella filante… d’où le nom de cette spécialité romaine… le fil de fromage c'est le fil du téléphone ! A l'origine, on préparait les supplì avec un reste de risotto. C’est l’une des gourmandises que je prends obligatoirement chez le boulanger en Italie.

suppli__16__copie

500 grammes de riz arborio

400 grammes de pulpe de tomates

1 oignon

1 gousse d'ail

1,5 litre de bouillon chaud

6 œufs

100 grammes de parmesan fraîchement râpé

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre et basilic

300 grammes de mozzarella

400 grammes de chapelure environ

Huile pour la friture

Hachez finement l’oignon et faîtes-le revenir doucement dans l’huile d’olive. Ajoutez l’air pressé puis la pulpe de tomate. Faîtes cuire quelques minutes puis ajoutez le riz. Remuez quelques instants puis ajoutez le bouillon, la moitié pour commencer, puis le reste par louche à mesure que le riz en a besoin. Dès le premier bouillon, comptez 10-12 minutes de cuisson : le riz, sa cuisson continuera lors de la friture des supplì. Ajoutez le basilic. Goutez et rectifiez l’assaisonnement.

Débarrassez le risotto dans un plat et laissez le tiédir. Ajoutez les deux œufs et le parmesan. Mélangez délicatement à la main puis laissez le riz refroidir complètement.

Préparez la panure. Battez 4 œufs en omelette dans un large bol. Disposez la chapelure dans un autre bol haut. Découpez les boules de mozzarella en cube généreux.

A l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez un peu de riz que vous placerez dans le creux de la main. Formez une boule au centre de laquelle vous enfoncerez votre pouce pour y déposer un cube de mozzarella. Ajoutez un peu de riz si besoin et emprisonnez le cube de mozzarella dans cette boule qui doit faire la taille d’une mandarine allongée, un peu comme un oeuf. Procédez ainsi avec tout le riz.

Passez chaque supplì ainsi obtenu dans la chapelure, dans l’œuf battu puis dans la chapelure à nouveau. Laissez reposer 15 à 30 minutes afin que la chapelure adhère bien.

Faîtes chauffer le bain de friture et disposez les supplì à l’aide d’une écumoire. Tournez-les délicatement et les laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Déposez-les sur du papier absorbant.

Vous pouvez préparer les supplì à l'avance et les réchauffer quelques minutes au four en prenant soin de les couvrir de papier aluminium pour qu’ils ne colorent pas trop.

suppli__9__copie

Pour enrichir les supplì on peut les farcir de jambon blanc, de petits pois…Il en existe même à la pomme de terre. On peut aussi ajouter des pignons de pin en poudre à la chapelure…

Buon appetito !

suppli__6__copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam ça a l'air tellement bon !<br /> <br /> <br /> <br /> la prochaine fois que je fais un risotto j'en mettrais un peu de coté pour cette recette.
A
Je découvre ton blog et au passage cette recette... je ne connaissais pas mais ça me tente follement !!! Et si je n'arrive pas à en faire moi-même, ben faudra aller faire un petit tour en Italie alors ! ;-)
N
Et bien tu es douée ! j'ai parcouru quelques recettes et suis enchantée par ce que tu proposes ou proposais...(la dernière recette date de cet été).<br /> <br /> et ces boules à l'italienne me font grave saliver :) je m'en régale à chaque visite en Italie !<br /> Tu les as très bien réussies, bravo !
M
j'en ai goutté une fois mais j'ignorais que ca sappellait comme ca mais maintenant qu'en + du nom jai ta recette, je vais me régaler! merci
C
Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le mien, et voilà que je tombe sur cette recette terrible des Suppli al telefono... Je craque :D
Publicité