fig_icecream1

Je dois avouer que je ne suis un grand fan des fruits dans leurs versions glaces ou sorbets... Ayant eu de véritables révélations avec certaines glaces faites maison, je me suis dit qu'il fallait que je tente avec l'un de mes fruits préférés : la figue. C'est un fruit rare sur les marchés et souvent décevant du point de vue gustatif, sauf si on a la chance d'avoir un figuier dans son jardin (bon c'est pas le miens mais presque !) qui en plus a été importé d'Italie où les figues sont délicieuses. Et cette crème glacée leur fait honneur ! La recette vient du très beau livre de Catherine Moreau : Glaces et Sorbets, paru chez Hachette.

 

400 grammes de figues
200 ml de crème liquide entière
4 jaunes d'oeuf
200 grammes de sucre en poudre

le jus d'un citron

 

Placez la crème, une jatte et les fouets du batteur au réfrigérateur pour qu'ils soient bien froids au moment de réaliser la crème fouettée.

Coupez les figues en quartier, placez-les dans une casserole et faîtes les chauffer à feux doux avec le sucre pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Le sucre va se dissoudre et les figues commencer à se désagréger.

 

Égouttez les figues au-dessus d'un grand bol et conservez-en le jus qui s'écoule, puis laissez refroidir au réfrigérateur.

 

Dans un autre bol, faîtes blanchir les oeufs au fouet, ajoutez le jus de citron, le jus des figues, puis la purée de figues. Sortez les fouets du batteur, le saladier et la crème du réfrigérateur et réalisez une crème fouettée que vous incorporerez délicatement au mélange d'oeufs et de figues. Placez le tout au réfrigérateur 2 heures minimum.

 

Au bout de ce temps, turbinez selon les intrusctions de votre sorbetière.

Fig_icecream2

Et pour finir, pourquoi ne pas servir cette glace sur une feuille de figue ?

Fig_icecream3