100_3029_copie

Voici une recette qui fait parti des favorites chez moi. Je l'ai repérée il y a bien 7 ans dans le supplément d'un quotidien anglais. Cette soupe est de Nigella Lawson, the Domestics Goddess. Ce qui est bien avec cette recette, c'est que l'on peut avoir une purée ou bien une soupe, selon son envie ! Il suffit d'ajouter plus ou moins d'eau et de choisir le moulin à légumes ou bien le mixeur-plongeur lors de la dernière étape. En plus, c'est assez facile de mémoriser les ingrédients... Pour ce qui est des lentilles, j'ai souvent fait cette soupe avec des lentilles vertes, à défaut de rouges le temps de cuisson diffère un peu (20 minutes pour les lentilles) et j'avoue avoir diminuer la proportion de lentilles vertes par rapport aux châtaignes car le goût est plus puissant, histoire de retrouver un équilibre.

Pour ce qui est des lentilles rouges, ce n'était pas facile d'en trouver ! Je me suis rendu compte qu'il s'agit de lentilles corail dont on a conservé l'enveloppe... rouge ! C'est dans mon épicerie indienne préférée que je les ai ahetées !

250 grammes de lentilles rouges
250 grammes de chataignes en boîte
1 oignon
1 carotte
1 poireau
1 branche de céleri
1,5 litre de bouillon de légumes, chaud
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Un peu de persil ciselé et de crème fleurette pour servir.

Faîtes revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Quand ils sont transparents, ajouter la carotte coupée en dés, le poireaux et le céleri émincés et faîtes revenir gentiment quelques minutes.

Ajoutez les lentilles rouges, et après les avoir mélangées aux petits légumes, ajoutez le bouillon chaud. Cuire environ 15 minutes et ajoutez finalement les châtaignes et prolongez la cuisson environ 20 minutes.

Passez la préparation au moulin à légumes ou au mixeur-plongeur, au besoin ajoutez de l'eau pour obtenir la consistance désirée.

Servez avec un peu de crème, du persil et du poivre fraîchement moulu et c'est parti! Une soupe rustique et subtile à la fois qui fera même craquer ceux qui n'aiment pas les lentilles.