Tarte___la_rhubarbe_001

Tout simplement, une tarte à la rhubarbe, que je n'avais jamais faite jusqu'à aujourd'hui, ou plutôt hier puisque j'ai préparé la rhubarbe, la pâte sablée et la crème d'amande hier.

J'ai toujours aimé et été attiré par l'aspect humide de la rhubarbe sans oublier son goût évidemment. Alors quand j'en ai vu en rayon, je n'ai pas hésité. Cette fois, je devais m'y coller!

La crème d'amandes

150 grammes d'amandes réduites en poudre
125 grammes de beurre pommade
150 grammes de sucre glace
3 oeufs
50 grammes de farine
1 pincée de sel

Mélangez le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez les oeufs un à un. Bien mélangez entre chaque oeuf.

Ajoutez la poudre d'amandes, puis la farine et la pincée de sel. Et réservez...

La pâte sablée aux amandes

250 grammes de farine
125 grammes de beurre bien froid
2 jaunes d'oeuf
50 grammes d'amandes en poudre
1 cuillère à soupe de lait

Dans une grande terrine ou sur votre plan de travail, travaillez le beurre coupé en petits dés, la farine et la poudre d'amandes jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez les jaunes d'oeufs et continuer à travailler rapidement la pâte. Veillez à ne pas trop la travailler ce qui risquerait de l'echauffer et la rendre dur. Filmez et réservez au frais au moins deux heures.

La garniture à la rhubarbe

3 belles tiges de rhubarbe
130 grammes de sucre en poudre

Lavez puis épluchez la rhubarbe. Coupez la en tronçons d'un centimètre environ. Placez les dans un saladier et ajoutez-y le sucre et laissez macérer deux heures ou même toute la nuit. La rhubarbe va rendre son eau. Le jour J, égouttez la rhubarbe.

Réalisation de la tarte

Sucre cassonade

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sablée et foncez un moule d'environ 26 cm. Etalez la crème d'amande puis placez les tronçons de rhubarbe préalablement égoutés sur la crème d'amandes. Saupoudrez de sucre cassonade et enfournez pour 30 à 40 minutes.

Il ne reste plus qu'à laisser tiédir ou refroidir complètement avant de déguster :)

Tarte___la_rhubarbe_002