tarte_victoria__8__copie

Voici une recette de tarte pour les chocoholics, elle est assez rapide à réaliser et surtout très bonne. C'est une recette que je fais depuis au moins 10 ans, elle est tirée d'un des nombreux volumes des Doigts d'Or de la Cuisine parue dans les années 80 chez les Editions Atlas et dont ma mère faisait la collection au fil des semaines chez son marchand de journaux.

Pour le fond de tarte

180 grammes de poudre d'amandes
Le jaune d'un gros oeuf
60 grammes de sucre en poudre

Pour la garniture

150 grammes de chocolat à pâtisserie
75 grammes de beurre
2 + 1 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 oeufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche entière
1 sachet de sucre vanillé

Beurrez généreusementun moule à charnière à fond amovible dont vous aurez recouvert le fond de papier de cuisson. Préchauffez le four à 140°C. Dans un grand bol, placez la poudre d'amandes, le sucre et le jaune d'oeuf et travaillez longuement, même à l'aide du poing, jusqu'à obtention d'une pâte compacte. La pâte est très friable et ne peut pas s'étaler au rouleau. Posez-la au centre du moule et, à l'aide du dos de votre main, étalez-la progressivement jusqu'à ce qu'elle recouvre toute la surface du moule. Façonnez les bords avec les doigts.

tarte_victoria__18__copie

Enfournez pendant 30 minutes environ puis laissez refroidir.

tarte_victoria__29__copie

Pour la garniture, faîtes fondre le chocolat au bain-marie avec une noix de beurre. Quand il est totalement fondu, ajoutez le reste du beurre en morceaux, le sucre et les jaunes d'oeufs. Laissez ce mélange refroidir à températeure ambiante, ce qui nous laisse le temps de bien nettoyer le récipient :)

tarte_victoria__28__copie

Fouettez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Garnissez le fond de tarte refroidi et placez au réfrigérateur (Une fois, avant de garnir de crème, j'avais dispersé des brisures de meringues sur le fond de tarte, ça fait une bonne surprise pas vrai ?).

Fouettez les deux cuillères à soupe de crème fraîche additionée de sucre vanillé et décorez-en la tarte au moment de servir. Les proportions conviennent pour un moule d'environ 23 cm de diamètre. La tarte est pour 6 personnes et croyez moi c'est difficile de se dire qu'on n'en aura pas une deuxième part...

tarte_victoria_copie