flourless_chocolate_cake_01

Ces derniers mois, j'ai testé de nombreux gateaux au chocolat. Celui-ci je le mets sans hésiter dans le top 3 ! Une belle croûte friable qui cache un coeur à la texture fondante (mais cuit!), bien chocolatée, aérienne... bref que du bonheur, et tout ça, sans farine !
J'avais testé un autre gateau sans farine (ici), délicieux mais cette fois j'avais envie un gâteau au chocolat et j'ai tout simplement remplacé la farine par de la poudre d'amandes. En variante, je propose la poudre de noisettes, de noix, de pignons...

 

Pour 8 personnes, un moule de 26 cm

 

200 grammes de chocolat à pâtisserie
4 jaunes d'oeuf
4 blancs d'oeuf
125 grammes de beurre
2 fois 60 grammes de sucre en poudre
125 grammes de poudre d'amandes

 

Préchauffez le four à 180 °C.
Cassez le chocolat en morceaux, coupez le beurre en dés et faîtes fondre au bain-marie. Lissez le tout et réservez. Battez les blanc en neige avec une pincée du sucre, à vitesse moyenne, puis lorque le mélange augmente de volume, ajoutez les 60 grammes de sucre en poudre. Réservez.
Dans une autre jatte, battez les jaunes d'oeuf avec les autres 60 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange augmente de volume.
Ajoutez les amandes an poudre au mélange chocolat-beurre, mélangez bien puis versez ce mélange sur les jaunes d'oeufs battus. Bien mélangez à la maryse. Incorporez un premier tiers des blancs battus, puis les deux autres tiers.
Versez dans un moule à manqué beurré et enfournez environ 25 minutes.

flourless_chocolate_cake_02

Ce gâteau c'est un winner !

flourless_chocolate_cake_03