Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foodgasm
31 août 2009

Macarons aux noix de cajou, ganache chocolat blanc et gingembre

cashew_nuts_and_ginger_macarons2

L'idée me trainait dans la tête depuis bien longtemps... Le goût subtil de la noix de cajou allié à celui de l'amande, une ganache au chocolat blanc et aux épices, des coques roses pour rappeler l'Inde... Ne restait plus qu'à s'y mettre.

Le résultat est pas mal du tout, la noix de cajou tient son rôle discrètement et le gingembre vient réveillé l'ensemble.

cashew_nuts_and_ginger_macarons

150 grammes de blanc d'œuf
315 grammes de sucre glace
100 grammes de poudre d'amandes
90 grammes de poudre de noix de cajou natures
95 grammes de sucre en poudre
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Pour la ganache

20 grammes de crème liquide
120 grammes de chocolat blanc
80 grammes de beurre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
(ou 3 ou 4 gousses de cardamome fendues)

Mixer finement les amandes, les noix de cajou et le sucre glace à l'aide d'un robot. Tamisez l'ensemble au dessus d'une feuille de papier sulfurisé. Réservez.

Battez en neige les blancs d'œuf à la vitesse minimum pour commencer, ajoutez un tiers du sucre en poudre, augmentez la vitesse, ajoutez un autre tiers de sucre, puis le dernier tiers. Vous devez obtenir le fameux "bec d'oiseau". Ajoutez quelques gouttes de colorant quelques instants avant que les blancs aient la consistance souhaitée.

Incorporez à ce mélange, le mélange d'amandes, noix de cajou et sucre glace, en trois fois et veillant à ne pas faire retomber les blancs. On maryse ! On maryse ! Et on obtient un mélange souple, épais et brillant et très collant.

Viens l'étape de la poche à douille que je ne maîtrise pas encore... On couche des petits ronds de 3 cm environ, que l'on espace de 2 cm les uns des autres, sur du papier sulfurisé. On laisse croûter environ une heure et on enfourne à 170° C. L'idéal, c'est de doubler la plaque de cuisson, histoire qu'il reste bien moelleux et ne cuisent quasiment que par le dessus. D'habitude je vois plutôt 175-180° dans les recettes de macarons mais les miens commençaient méchamment à brunir et gâcher la belle couleur rose que je voulais.

8 minutes environs au four, selon la taille de vos macarons et voilà pour le plus difficile.

Reste à faire la ganache, que j 'ai improvisée en fonction d'une que j'avais fait la veille.

Portez la crème à ébullition, retirez-là du feu et ajoutez le gingembre en poudre, laissez l'arôme de développer puis ajoutez le chocolat blanc cassé un morceau et les 80 grammes de beurre. Mélangez au fouet jusqu'à ce que l'ensemble soit bien fondu. Laissez refroidir.

Garnissez vos coques de macarons, assemblez et... patientez jusqu'au lendemain !

Le petit souci  que j'ai rencontré, c'est que mes coques ne sont pas très brillantes, voire pas du tout, alors que d'habitude oui... Si quelqu'un sait pourquoi...

cashew_nuts_and_ginger_macarons3

Publicité
Publicité
Commentaires
W
j'ai vu qu'il fallait taper la plaque une fois installées à<br /> <br /> la douille et çà les lisse et les rend brillants à la cuisson
T
Ils sont trop beaux !!!!
V
hum méga bonnes tes recettes, faut absolument continuer ce joli blog culinaire
L
Miam miam, j'aurai pas pensé au noix de cajou, en tous les cas ils ont l'air délicieux <br /> <br /> Ton blog est super!!! et très soigné tes recettes me donnent l'eau à la bouche... j'espère que tu vas bientôt t'y remettre... j'ai hâte :D
P
j'en veux!!!<br /> ;-)
Publicité