A temps pour Pâques, j'ai reçu ces petites merveilles...

Willie_s_Supreme_Cacao_002

Au printemps 2008, Channel 4 a diffusé une série d'émissions consacrées à Willie Harcourt et sa passion pour le chocolat. La finalité d'un projet de plus de dix ans pendant lesquels Willy Harcourt-Cooze a cultivé les meilleurs qualités de cacaoyer pour ensuite en produire un cacao pur, à 100% et l'offrir au grand public. Il voulait produire le meilleur chocolat au monde. "L'offrir" est un grand mot puisque le bloc de 180 grammes coûte tout de même environ 12 euros mais ces 180 grammes en valent la peine, pour les amoureux du chocolat c'est à goûter absolument.

Willie_s_Supreme_Cacao_005

L'émission nous montre le parcours de notre homme, dans les phases de production du cacao, comment il a tenu absolument a importer une machine vieille d'une centaine d'années pour pouvoir produire son cacao, importé de ses propres terres au Vénézuela vers la Grande Bretagne même et tous les problèmes techniques que cela implique. On voit aussi comment il lance son produit, auprès des consommateurs, des distributeurs, et l'on voit aussi comment chaque bloc est enveloppé... à la main! Passionant.

Dans la gamme qu'il propose, les meilleures variétés de fève de cacao sont utilisées sauf pour le Peruvian Black qui ne contient lui qu'un seul type de fève!

Ce printemps, une nouvelle série a été diffusée et cette fois, Harcourt lance une nouvelle gamme : des tablettes de chocolat pour la dégustation et la pâtisserie à 70 et 72 % de cacao, selon sa propre recette et toujours fabriquée de cette façon artisanale, avec des tablettes enveloppées et emballées à la main.

Willie_s_Supreme_Cacao_003

Pas étonnant que le grand public se soit rué sur ces magnifiques cylindres de cacao. D'autant que dans l'émission, William Harcourt nous dévoilait des recettes alléchantes, sucrées bien sûr mais aussi salées!

Si vous voulez en savoir plus sur Willie Harcourt-Cooze et son cacao, voici quelques liens...

La série en images seulement puisque les rediffusions à la demande sur le net ne sont pas possibles en dehors du Royaume-Uni...

Le site Officiel de sa production, avec une page d'accueil à croquer!

Le blog, Venezuelan Black, avec des recettes, des infos et la boutique!

Et enfin, trois liens à cliquer : trois extraits vidéos tirée de la première série d'émissions... La recette, par le maître lui-même, du chocolat chaud à la vénézuelienne et la recette (décadente) du brownie au chocolat qui a l'air à tomber :) Puis une recette salée de haricots noirs au cacao. J'aurais voulu les poster directement ici mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible. Si quelqu'un sait comment faire...

Ce cacao est malheureusement introuvable en France (peut-être dans une épicerie britannique?)... mais on peut les faire venir à soi ! Si vous traversez la manche, les supermarchés Waitrose font partie des fournisseurs. On peut aussi le trouver en ligne, aux enchères, ou encore sur ce site.

Willie_s_Supreme_Cacao_001

Mes blocs attendent toujours d'être cuisinés... J'en ai deshabillé un pour quelques photos et pour goûter biensûr. Comme on pourrait s'y attendre, c'est assez puissant et le goût qui reste en bouche est épatant ! Il ne me reste plus qu'à me décider de la recette qui mettra en valeur ce cacao pur... Si vous avez des suggestions, je prends :)

To be continued...

Willie_s_Supreme_Cacao_004