Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foodgasm
16 août 2007

Pesche di Prato

pesche_di_prato_001

Pour nous accompagner, L'Aura, Lettere d'Amore


Voici un autre classique des pâtisseries italiennes, précisement de Prato, ville d'origine des cantucci. Les pesche di Prato sont normalement préparées avec une pâte briochée mais sont aujourd'hui plus souvent faîtes avec de la levure chimique. Je les ai toujours connues farcies de Nutella et c'est très bon, mais la tradition veut qu'elles soient fourrées de deux crèmes pâtissières, l'une nature et l'autre au chocolat, ou encore de confiture d'abricot. Le goût de l'alchermes est unique et indispensable ici... J'ai trouvé de l'alchermes en ligne, ici, il ne vaut pas celui de Firenze mais c'est déjà pas mal ! Je reparlerai de l'alchermes à l'occasion de deux autres recettes que j'adore... Je trouve qu'il se marie parfaitement au chocolat ! C'est un alcool qui a de lointaines origines et qui était réputé pour apporter santé et longévité à ceux qui en buvaient.

alchermes

C'était pour l'histoire, maintenant on se met au travail ;)

Pour environ 12 pesche

Pour les biscuits
250 grammes de farine
70 grammes de beurre
100 grammes de sucre
2 oeufs
Le zeste d'un demi citron
3/4 d'un sachet de levure chimique
1/2 petit verre à liqueur de sambucca (ou de vermouth blanc)

Pour les crèmes pâtissières

1/2 litre de lait
4 jaunes d'oeuf
150 grammes de sucre en poudre
75 grammes de farine
90 grammes de chocolat noir

Pour le montage
Un petit bol d'alchermes
Sucre cristallisé

Préchauffez le four à 180°C. Pour réaliser les biscuits, faîtes fondre et tiédir le beurre. Dans une terrine, placez la farine, le sucre en poudre, le zeste de citron, la sambucca, les oeufs puis ajouter le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez la levure. Normalement vous devrier obtenir une pâte suffisament ferme pour former des boules, dans mon cas, la pâte était trop souple et j'ai dû faire les biscuits à l'aide de deux petites cuillères... Le résultat n'est pas trop mal même si j'aurais préféré obtenir des biscuits à la forme plus régulière... Disposez vos tas de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée et enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient à peine colorés. Laissez-les refroidir puis creuser la partie plate de chaque biscuit à l'aide d'un boulier à melon, par exemple. Réservez. Une petite précision, traditionellement on laisse les biscuits rassir quelques jours avant de les farcir.

pesche_di_prato_002

Réalisez la crème pâtissière. Faîtes chauffer le lait. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Ajoutez la farine et mélanger vigoureusement. Ajoutez peu à peu le lait chaud puis reversez le tout dans la casserolle et faîtes cuire jusqu'au premier bouillon. Débarasser la crème dans deux réciptients différents. Ajoutez le chocolat fondu à l'un deux.

pesche_di_prato_004

Montage des pesche... Remplissez la moitié des biscuits de crème au chocolat et l'autre moitié de crème nature. Assemblez deux biscuits, trempez-les dans l'alchermes, puis roulez-les délicatements dans du sucre cristallisé avant de finalement les déposer dans de petites caissettes en papier.

Ces pesche di Prato sont bien meilleures dégustées le lendemain avec un bon café. Et pour ceux et celles qui veulent varier les plaisir, sachez qu'il existe des variantes au limoncello...

Buon appetito !

pesche_di_prato_005

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci de ta visite ! cela m'a permis de découvrir ton merveilleux blog !<br /> je me régale déjà ! bravo !
L
trop bien, je verrais bien une version arômatisée à la pêche!
A
C'est vraiment joli, par contre je ne suis pas fan de ces desserts, toujours à base de crème....
P
C'est magnifique ! et bien appétissant de surcroît...
P
C'est une merveille. Tu me donnes envie d'essayer.
Publicité