frolle1

Restons en Italie et à Naples pour ce nouvel article, histoire de compléter la trilogie des petites pâtisseries. Étant donné que mes sfogliatelle ricce sont parties trop vite et que le temps me manquait pour en refaire, je me suis laissé tenté par les frolle, plus rapide à préparer. Je dois avouer que je n'en avais jamais mangé avant et je pensais aussi qu'elles ne feraient pas le poids face au sfogliatelle ricce. C'est un vrai délice, moins spectaculaire, plus rustique, mais la sfogliatella frolla vaut le détour !

Pour une douzaine de sfogliatelle frolle

La pasta frolla :

200 grammes de farine
80 grammes de saindoux (j'ai préféré utiliser du beurre)
80 de sucre en poudre
40 grammes d'eau froide
1 jaune d'oeuf pour dorer

Pour la farce :

150 grammes de semoule fine ou moyenne
450 grammes d'eau ou de lait
150 grammes de ricotta
165 grammes de sucre en poudre
1 oeuf
50 grammes d'écorces d'oranges confites
1/2 cuillère à café de canelle en poudre
1 à 2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Disposez la farine en puits sur le plan de travail, ajoutez le sucre et mélangez, puis ajoutez l'eau, le beurre ramolli. Vous obtenez un mélange sableux. Une fois toute la farine absorbée, rassemblez les "crumbles" de votre pâte en pressant avec les mains jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Formez une boule et placez-là au réfrigérateur pendant trente minutes, recouverte de film étirable.

Pour la farce, faîtes bouillir le lait (ou l'eau) et versez-y la semoule en pluie, sans cesser de remuer. Baissez le feu et continuez de mélanger jusqu'à ce que la semoule soit cuite. Réservez jusqu'à refroidissement. Vous pouvez ajouter un noix de beurre dans le cas où la semoule collerait. Dans un grand bol, écrasez la ricotta à la fourchette puis ajoutez-y le sucre, l'oeuf, les écorces d'orange, la cannelle, l'eau de fleurs d'oranger et la semoule pour finir. Bien mélanger et réservez.

frolle2

Sortez la pâte qui reposait au réfrigérateur et divisez-là en douze portions. Etendez chaque portion en disque de deux ou trois millimètres d'épaisseur dans lequel vous mettrez une bonne cuillère à soupe de farce à la ricotta. Repliez le disque de pâte en demie-lune, en prenant soin de chasser l'air autour de la farce. Soudez bien les extrémités et à l'aide d'un couteau ou d'une roulette, ajustez la forme de demie-lune de la sfogliatella. Vous pouvez aussi utiliser un emporte pièce rond, pour ma part c'est comme ça que je voudrais les manger la prochaine fois : trop appétissant !

Enfournez les sfogliatelle, que vous aurez badigeonnées de jaune d'oeuf, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à 160° pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient joliement dorées... Au sortir du four, laissez tiédir puis saupoudrer de sucre glace.

Vous pouvez préparez les sfogliatelle quelques heures à l'avance et les mettre au four quand vos invités sont là, c'est meilleur tiède.

Conclusion, frolle ou ricce, les sfogliatelle ce sont des petites merveilles ;)

frolle3