Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foodgasm
30 mars 2008

Curry blanc à la cardamome

cardomomchicken_curry03

Voici un délicieux curry blanc, subtilement crémeux et parfumé, cuisiné aujourd'hui pour l'anniversaire de ma soeur qui est tombée amoureuse de la cardamome il y a peu ( Bon anniversaire ;)). La recette vient du très beau livre Inde, Saveurs du bout du monde par Priya Wickramasinghe et Carol Rajah qui est presque devenu mon livre de chevet. L'avantage c'est qu'une bonne partie de sa réalisation se passe la veille, c'est important surtout une veille de changement d'heure :) Fait rare aussi pour un curry, il ne contient pas d'oignons, et finalement seulement la cardamome pour épice.

Pour 4 personnes

4 cuisses de poulet, sans peau
25 gousses de cardamomes
4 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais d'environ 3 centimètres
300 ml de yaourt bulgare
1 cuillère à café et demie de poivre noir entier
2 cuillères à café de graines de pavot blanches (facultatif)
Le zeste d'un citron
2 cuillères à soupe de ghee ou d'huile au goût neutre
400 ml de lait de coco
6 piments verts (je n'en ai mis qu'un assez gros, et j'ai bien fait !)
2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre frâiches, hâchées
3 cuillères à soupe de jus de citron.

La veille,

Faîtes égoutter une bonne heure 50 ml de yaourt dans un ligne.

Pratiquez des incisions sur les morceaux de poulet dont vous aurez ôté la peau, réservez.

Fendez les 25 capsules de cardamome et écrasez les graines dans un mortier jusqu'à l'obtention d'une poudre. Procédez de la même façon avec le poivre en grain. Pelez et râpez le gigembre, ainsi que l'ail. Hâchez le zeste du citron. Ajoutez les poudres de poivre et de cardamome, les purée de gingembre et d'ail au yaourt égoutté, ainsi que le zeste de citron hâché finement. Pour gagner du temps, ou pour avoir un pâte plus lisse, vous pouvez utiliser un robot ménager.

Placez le reste du yaourt à égoutter.

Dans un plat, déposez les morceaux de poulet et versez la marinade au yaourt dessus. Massez les morcaux de viande pour qu'ils soient bien enrobés. Couvrez de papier film et placez le tout réfrigérateur, au moins six heures, au mieux toute une nuit.

Le lendemain, procédez à la cuisson.

Faîtes tremper les graines de pavot 30 minutes dans de l'eau tiède puis écrasez-les au mortier pour obtenir une pâte.

Faîtes chauffer 2 cuillères à soupe de ghee ou d'huile dans une sauteuse et faîtes-y dorer les morceaux de poulet. Quand ils ont colorés, ajoutez le reste de yaourt égoutté, le lait de coco, la pâte de pavot, le ou les piments, que vous aurez préalablement piqués, et les feuilles de coriandre hâchées puis laissez mijoter 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le poulet soir cuit. Salez à votre goût puis incorporez le jus de citron. Et voilà !

cardomomchickencurry

J'ai servi ce curry avec du riz rouge, la cuisson duquel je dois revoir car il était un peu "bouilli"... Malgré tout, les couleurs que l'on a dans son assiette sont très appétissantes et finalement, ça allait très bien avec le magnolia susan que j'ai offert à ma soeur.

Enjoy !

cardamomchickencurry2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou et merci de ton comm sur mon blog :)<br /> <br /> Je testerai cette recette avec du blanc de poulet cette semaine ( je n'ai pas de cuisses ), elle me tente énormément ! Je n'ai jamais essayé avec la cardamome !
C
Je n'aurais pas eu l'idée d'utiliser de la cardamome dans un plat salé. Il faut que j'essaie.<br /> Merci de ta visite et de ton commentaire qui me permet de découvrir ton joli blog.<br /> Bises<br /> Chrys
F
Tu l'as bien gâtée ta soeurette ! :-)
S
Avec toute cette cardamome et le lait de coco et... oh que ça doit être bon !
P
2 jolis cadeaux originaux et rien que pour moi, na!!!<br /> Bisous mon frère et encore MERCIIIII!!!!
Publicité