cassatelle1_copie

Voici les petites cousines siciliennes des frolle napolitaines. Des demies lunes moelleuses, toujours farcies de ricotta mais aussi de chocolat et d'Alchermès... Les cassatelle sont traditionnellement associées à Pâques, il existe de nombreuses variantes. Ces gâteaux peuvent être frits ou cuits au four pour une version plus light.

Pour la pâte:

350 grammes de farine
50 grammes de beurre
1 oeuf
1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
Le zeste d'une orange, hâché
Le zeste d'un demi citron, hâché
1 pincée de sel
1 verre d'eau environ

Pour la farce:

350 grammes de ricotta
160 grammes de sucre
120 grammes de chocolat à 85% de cacao
1 oeuf (facultatif)
6 cuillères à soupe d'Alchermès, ou selon le goût

1 jaune d'oeuf pour dorer

Tamisez la farine, le sucre et le sel, ajoutez-y l'oeuf, le beurre ramolli, les zestes d'agrume et commencez à amalgamer le tout du bout des doigts, tout en ajoutant suffisamment d'eau froide pour assouplir la pâte qui devra être compacte mais souple. Couvrez-la et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie. Travaillez la ricotta à la fourchette, ajoutez-y le sucre, l'oeuf éventuellement, et quand il est prêt, le chocolat fondu. Finalement, selon votre goût, ajoutez 6 cuillères à soupe de liqueur d'Archèmes. Bien mélanger et réserver au frais le temps de préparer les disques de pâte.

Pour cela, et pendant que le four chauffe à 180°, il suffit d'étaler la pâte au rouleau, à quelques illimètres d'épaisseur, et de la détailler en disques d'environ 10 entimètres. Déposer une bonne cuillère à café de farce au chocolat au centre du disque, repliez délicatement et soudez à l'aide d'une fourchette. Dorez les cassatelle à l'oeuf et enfourner environ 15 minutes. Elles ne doivent pas trop colorer pour que la pâte reste moelleuse, un peu al dente si j'ose dire.

C'est important de vraiment bien souder, pourquoi pas avec un jaune d'oeuf supplémentaire pour éviter d'avoir la mauvaise surprise de voir la farce s'échapper à la cuisson... J'ai photographié les plus belles les autres étant éventrées...

Buon appetito !

cassatelle2_copie