lemoncurdroulade1

Le biscuit roulé fait parti de ces gâteaux que je vois dans les livres de recettes, les magasines ou les blogs en me disant qu'il faudrait que je m'y mette un jour ! C'est chose faîte aujourd'hui. La recette du biscuit roulé est tirée des Gâteaux de Mamie. Quant au lemon curd, c'est de la version de Delia Smith dont je me suis inspiré, en divisant les proportions par deux pour notre biscuit roulé. J'ai découvert le lemon curd en Angleterre et je dois dire que j'ai eu du mal à refermer le pot une fois qu'il était ouvert ! Il en existe à tous les agrumes et je crois bien que ma prochaine tentative sera un orange-chocolate curd...

J'ai commencé par préparer le lemon curd pour qu'il puisse refroidir.

Lemon Curd

2 oeufs battus
Le jus et le zeste de deux citrons
170 grammes de sucre
1 cuillère à soupe de farine
125 grammes de beurre à température ambiante et coupé en dés

Dans une casserole sur feux très doux, placez les oeufs et le beurre. Attendez que ce dernier soir fondu, sans cesser de remuer au fouet. Ensuite, ajoutez les autres ingrédients, le jus et le zeste des citrons (à incorporer en filet pour ne pas coaguler les oeufs), le sucre et la farine, toujours sans cesser de remuer au fouet. Si des grumeaux venait à se former, filtrez toute la préparation dans une passoire puis remettez dans la casserole.

A ce stade, comme pour une crème anglaise, il faut laisser cuire doucement, sans bouillon, jusqu'à ce que la crème prenne consistance et "nappe une cuillère".

Débarassez le lemon curd dans un bol, disposez du film alimentaire pour éviter qu'une peau ne se forme en surface et laissez tiédir avant de placer au réfrigérateur.

Biscuit roulé

3 oeufs (+ 1 jaune si nécessaire)
30 grammes de farine
50 grammes de Maïzena
120 grammes de sucre en poudre
Ces proportions sont idéales pour un moule à biscuit de 29 X 39 cm

Préchauffez le four à 150°C et beurrez votre moule. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux puis ajoutez la farine et la Maïzena préalablement tamisées (à ce stade, j'ai dû ajouter un jaune d'oeuf car le mélange était bien trop compact!). Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme puis les incorporez au mélange précédent : un tiers de blanc en neige pour assouplir puis le reste. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans le moule beurré et mettre au four pendant 15 minutes.

Sortez le biscuit du four et démoulez-le sur un linge humide, roulez-le rapidement et laisser reposer deux minutes. Déroulez le biscuit et étalez le lemon curd uniformément. En vous aidant du linge, roulez à nouveau le biscuit, en serrant bien (c'est un tour de main que je dois encore perfectionner !). Découpez les extrémités pour que le roulé soit bien net.

Saupoudrez le biscuit de sucre glace, décorez avec le lemon curd qu'il vous reste et placez au frais jusqu'au moment de le servir !

lemoncurdroulade2lemoncurdroulade3