chickencurry1

J'ai goûté pour la première fois à la cuisine indienne dans un très bon restaurant de la région parisienne, puis dans un restaurant du passage Brady à Paris il y a quelques années. Puis j'ai découvert plus en détails le curry en Angleterre, où c'est pratiquement devenu le plat national.

Pour ce curry maison, j'ai choisi une recette de Jamie Oliver, que j'ai légèrement adaptée en ajoutant quelques ingrédients incontournables (comme l'ail et la cardamome).

Pour 4 personnes

4 à 6 pièces de poulet, selon vos goûts mais sans peau
2 oignons
4 gousses d'ail
6 tomates pelées
3 cm de gingembre frais
3 petits piments verts
400 ml de lait de coco
200 ml d'eau


6 cuillères à soupe de ghee
2 cuillères à café de graines de moutarde jaune
1 cuillère à café de graines de fénugrec
3 capsules de cardamome
1 belle poignée de feuilles de curry fraîches
1 belle poignée de coriandre fraîche
1 cuillère à café de piment doux en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de graines de coriandre

Faîtes chauffer deux cuillères à soupe de ghee dans une sauteuse, écrasez les graines de coriandre puis ajoutez-les au ghee. Faîtes revenir une minute avant d'ajouter les morceaux de poulet. Quand le poulet est cuit, salez puis réservez.

Dans cette même sauteuse, que vous aurez essuyé, faîtes chauffer 4 cuillères à soupe de ghee. Ajoutez les graines de moutarde jaunes, quand elle commence à éclater et à sauter, ajoutez les graines de fénugrec, les feuilles de curry, la cardamome écrasée et faîtes revenir une minute sans cesser de remuer pour éviter que les graines n'attachent. Ajouter les oignons finement hachés (au robot c'est pas mal) et baissez le feu. Laissez les oignons cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur (certains font durer cette étape 25 minutes sans les brûler). Ajoutez ensuite l'ail haché, les piments verts égrainés et le gingembre râpé. Mélangez et faîtes cuire une minute. Ajoutez ensuite les tomates passées au mixer, le piment en poudre et le curcuma. Mélangez de nouveau et laissez cuire 2 minutes. Pour finir, ajoutez le lait de coco et l'eau et laissez mijoter à découvert jusqu'à ce que la sauce prennent consistance, ce qui prend environ 10 minutes sur feu moyen. Goûtez et salez. Quand la sauce est prête, ajoutez-y vos morceaux de poulet,  et le temps qu'ils fassent connaissance, c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à ajouter la coriandre fraîchement ciselée.

Une petite chose : c'est réellement important d'avoir préparé tous les ingrédients (mixer les tomates, râper le gigembre, préparer les doses d'épices dans de petites coupes) avant de démarrer toute cuisson !

J'ai volontairement eu la main légère sur le piment, que j'ai choisi doux par peur de masquer les autres épices et finalement j'ai trouvé ce curry très fin et très subtil.  J'espère seulement avoir été authentique...

Enjoy !

currysauce

chickencurry2