Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foodgasm
2 juillet 2007

Un peu de simplicité : Flan au chocolat et à la noix de coco

0001

PICT0008_copie

Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires, ça me fait très plaisir ! Après ma folle aventure des macarons, je me suis dit qu'il fallait revenir à quelque chose de simple, mais on reste dans le chocolat ! J'aime beaucoup l'association du chocolat à la noix de coco. Je me suis basé sur ma bonne vieille recette de crème pâtissière. Je n'avais pas de pâte feuilletée (et je ne sais pas encore la faire !) donc j'ai opté pour une pâte sablée.

Pour la pâte sablée

250 grammes de farine
100 grammes de beurre
125 grammes de sucre en poudre
1 oeuf

Pour la garniture

40 cl de lait de coco
20 cl de crème liquide entière
5 cuillère à soupe de noix de coco râpée
100 grammes de chocolat noir à 70% de cacao
70 grammes de sucre en poudre
50 grammes de farine
4 jaunes d'oeuf

Préparez la pâte sablée : versez la farine sur la plan de travail et incorporez le beurre coupé en morceaux. Une fois que vous obtenez un mélange sableux, incorporez l'oeuf entier. Travaillez rapidement la pâte puis une fois le mélange homogène, mettre en boule et placer au réfrigérateur.

Pendant que la pâte repose, préparez la crème pâtissière : Dans une casserole sur feu vif, versez 5 cuillères à soupe de noix de coco râpée et faîtes toaster pour que l'arôme se développe. Laissez tiédir puis ajoutez les deux laits et remettre sur le feu jusqu'à frémissement puis laissez infuser.

Battre le sucre avec les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Ajoutez la farine, mélangez bien et, à travers un chinois, versez le lait infusé et mélanger à nouveau. Reversez le tout dans la casserole, sans cessez de remuer, jusqu'au premier bouillon. Ajoutez le chocolat cassé en morceaux et mélangé jusqu'à ce qu'il soit fondu dans la crème. Votre crème est prête ! Il ne vous reste qu'à y ajouter la noix de coco récoltée dans votre passoire.

Préchauffez votre four à 180°.

Etalez la pâte sablée qui patientait au réfrigérateur et foncez-en un moule votre moule. PIquez la pâtes pour éviter qu'elle ne gonfle et enfournez pour 10 minutes.

Finalement, sortez le moule du four et versez-y la préparation au chocolat et à la noix de coco. Faîtes cuire 20 à 25 minute, jusqu'à ce que la tarte brunisse, comme pour un flan. D'ailleurs c'est un flan !

Laissez tiédir et placer au réfrigérateur pour déguster votre tarte froide. Et puis c'est très agréable ces petits copeaux de noix de coco qu'on retrouve dans la crème... Bon appétit !

001

NB: Si vous faîtes cette recette, il va vous rester 4 blancs d'oeuf... ça sent le macaron ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense aussi inclure le flan dans l'exploit du dimanche 2 septembre..... Si tu veux que je t'envoie ça sous vide ... pour gouter... faut pas hésiter!!!
D
J'en ai de la chance que tu sois passée par chez moi! Hop, dans mes favoris aussi ^^
P
Testé et approuvé!!!!!
L
Je suis une bille en desserts, et là tu donnes trop envie d'essayer....les macarons, je laisse ça aux pros....je vais essayer ce flan, plutôt !<br /> Merci d'avoir créé ce blog !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Luz
V
RRRHOOO !!! je ne suis pas "chocolat" mais j'imprime ta recette pour mes enfants et mes amies qui sont, elles, toutes "chocolat" !<br /> J'attends ! je suppose que tu vas venir à un essai plus "fruits" !!! (lol)
Publicité