Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foodgasm
26 juin 2007

Opération Macarons : réussie !

Cinq jours de préparation psychologique... Cinq jours de révision des principes de base... Cinq jours à baver devant cette recette... Et finalement je me suis lancé ! Ce n'était pas ma première tentative puisque l'été dernier j'ai essayé de faire des macarons deux fois mais ce fût une catastrophe !

Ingrédients

Pour les coques

3 blancs d'oeuf (qui ont passé 3 jours au frigo)
200 grammes de sucre glace
125 grammes d'amandes en poudre
30 grammes de sucre en poudre
15 grammes de cacao

Pour la ganache

100 grammes de Pralinoise
50 grammes de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Passez au mixer le cacao, le sucre glace et les amandes en poudre, puis tamisez le tout. Réservez.

PICT0007

Commencez à battre les blancs en neige. Dès que ça commence à prendre ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre tout en continuant de battre. Une fois que les blancs prennent encore de la force, ajoutez le reste de sucre par cuillerée. Vous devez obtenir des "becs d'oiseau":

PICT0009

A présent, prenez votre mélange de cacao, d'amandes et de sucre tamisés et incorporez-le délicatement auc blancs en neige, en mélangeant à l'aide d'une maryse, en partant du centre vers l'extérieur du bol. Le mélange obtenu doit être brillant et former un "ruban".

PICT0010

Allumez votre four à 175°C.

Remplissez votre poche à douille et disposez des petits dômes d'environ deux centimètres, bien espacés les uns des autres car ils vont s'étaler. Laissez croûter pendant 15 minutes minimum, voire toute une nuit selon certains experts. Les miens ont reposé 50 minutes...

PICT0012

C'est important d'utiliser du papier sulfurisé ainsi que de faire cuire vos macarons sur une double plaque. Cela permet d'isoler le fond des macarons.

Enfournez pour 8-10 minutes selon la taille de vos macarons et votre four.

PICT0017

Laissez refroidir quelques minutes puis faîtes coulez un filet d'eau sous le papier sulfurisé. Attendez une minute et vos macarons vont se décoller tout seul. Faîtes les refroidir à l'envers sur une grille. Je dois dire que je ne m'attendais à ce qu'ils soient réussis ! La première fournée a cuit 10 minutes et j'ai réduit à 8 pour les autres. On voit la différence sur cette photo :

PICT0021

Pour la ganache, faîtes fondre la Pralinoise avec le beurre, puis ajoutez la crème fraîche et laissez reposer jusqu'à ce que la préparation devienne un peu épaisse.

Montez vos macarons : Disposez une bonne cuillère à café de ganache sur un macaron, étalez un peu et placez un autre macaron. Pressez légèrement.

Placez vos macarons au réfrigérateur et patientez 24 heures, si possible !

macarons__10__copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mais ils sont magnifiques ces macarons !!!
S
humm.... trop bons.... trop beaux !
S
humm.... trop bons.... trop beaux !
E
Oulà, hop dans mes favoris !! Va falloir essayer ça un jour... Bravo pour les recettes ... et pour les photos: ça donne vraiment envie !!
P
Ils sont superbes. J'en ai fait aussi la semaine dernière et quand tu les vois tu te dis chic, ça y est !
Publicité