PICT0018

C'est dimanche aujourd'hui et j'avais envie de chocolat. En me promenant sur l'un de mes blogs favoris, La Tartine Gourmande, j'ai choisi de tenter les gâteaux mi-cuits qui ont l'air irresistible. Ils sont en plus très simples à réaliser et pendant qu'ils cuisent, on peut tranquillement lécher le bol de préparation ! La recette prévois 6 gâteaux mais j'ai doublé les doses.

Il vous faut :

220 grammes de bon chocolat à pâtisserie ;

230 grammes de bon beurre ;

4 oeufs ;

120 grammes de farine ;

160 grammes de sucre en poudre

Préchauffez votre four à 200°C.

Au bain-marie, faîtes fondre le beurre coupé en dés et le chocolat cassé en morceaux.

PICT0007

Pendant ce temps, dans un bol, battez le sucre et les oeufs au fouet électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et s'aère. Ajoutez la farine préalablement tamisée et mélangez bien (je n'ai jamais eu de tamis à farine même si j'aime bien l'objet alors pour tamiser ma farine, je la place dans un bol et je la l'aère à l'aide d'un fouet).

Ajoutez le chocolat et le beurre fondus à la préparation précédente. Mélangez bien.

PICT0009

Répartissez l'appareil dans des petits moules, à muffins par exemple, que vous aurez beurrés.

PICT0010

Glissez les moules dans le four et faîtes cuire 10 à 12 minutes. Laissez les gâteaux reposer et tiédir 10 minutes avant de les démouler et de les engloutir.

PICT0012

Pour un premier essai, ils ont eu du succès même si je trouve qu'ils n'étaient pas assez cuits au centre. La prochaine fois je baisserai la température du four (car ils commençaient à brûler) et je les ferai cuir un peu plus longtemps.

Dans la recette originale, il y a des morceaux de chocolat concassé au centre de chaque gâteau, et on les saupoudre de fleur de sel à la sortie du four. A tenter !

Bon appétit !