Les brioches...

ma_brioche_007

Depuis le temps que j'en mange, que je lis des recettes, que je les vois chez le boulanger... Il fallait bien que je m'y mette un jour ! C'est par une belle et chaude journée d'été que je me suis décidé, je me suis dit que ça aiderait la pousse !

J'ai deux recettes à vous proposer ! Voici la première, pas trop riche, qui a l'air de diviser ceux qui la réalise (cliquez ici)... et pourtant elle fonctionne bien pour moi, sauf une fois où j'ai voulu ajouter des pépites chocolat... il faut dire que j'avais un peu "ébouillanté" ma levure...

Ingrédients

500 grammes de farine
25 cl de lait
1 oeuf
20 grammes de levure de boulanger
60 grammes de beurre ramolli
50 grammes de sucre en poudre
2 cuillères a café de sel
2 à 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, ou autre parfum au choix
1 jaune d'oeuf et une cuillère à soupe de lait pour la dorure

Temps de préparation 30 minutes la veille, 12 heures de repos, 1 heure de repos le lendemain. 25 minutes de cuisson.

Versez la farine tamisée sur votre plan de travail et y faire un puit. Classique. Dispersez le sucre ainsi que le sel autour de votre montagne de farine, en veillant à ne pas amalgamer le sel en même temps que la levure, ce qui pourrait nuire aux propriétés de la levure (c'est une astuce de pro). Faîtes dissoudre la levure dans un peu de votre lait tiède (38° c'est l'idéal) et verser le tout au fond de votre puit.

Faîtes chauffer le lait et ajoutez-y le beurre pour qu'il y fonde.

Je vous donne une autre astuce vue à la télé : quand vous commencez à travailler la levure avec la farine, utilisez 3 doigts de votre main seulement, ça vous évitera d'en avoir partout et tenez bon jusqu'à l'étape du pétrissage où là il vous faudra vos deux mains !

Ajoutez peu à peu le lait, continuez de malaxer du bout de vos trois doigts : vous devriez avoir une pâte qui se décolle des parois tout en étant un peu élastique. C'est là qu'on décide d'ajouter un peu de farine ou non. Au final on doit pétrir environ 15-20 minutes et obtenir une pâte lisse et à peine collante. Ramassez cette pâte en boule, taillez le sommet d'une croix et laissez là lever 1 heure environ, dans un endroit chaud et couvert d'un linge humide. Elle devrait doubler de volume.

Au bout de ce temps, et bien il faut remettre la main à la pâte et en chasser l'air. Elle reprend alors son volume initial. Reformer une boule dont vous fendrez le sommet d'une croix et laissez reposer, 12 heures cette fois et au réfrigérateur. La pâte devient alors beaucoup plus ferme.

Après 12 heures, reprenez votre pâte et pétrissez la rapidement. Divisez là en 3 parties égales et formez trois boudins. Sur la plaque de votre four et sur du papier sulfurisé, tressez vos trois boudins et laissez pousser encore une heure. Préchauffez votre four à 170°C. Avant d'enfourner, badigeonnez votre brioche tressée d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait. Faîtes cuire pendant 25-30 minutes. La brioche est cuite quand elle "sonne" creux quand vous la tapotez mais on peut aussi vérifier avec la pointe d'un couteau. Si elle colore trop rapidement dans le four, couvrez-la de papier d'aluminium.

ma_brioche_004

ma_brioche_005

Voilà ! Il faut de la patience mais ça en vaut vraiment le coup. Finalement on passe plus de temps à attendre qu'à pétrir.

Comme j'aime bien tester différentes recettes, la prochaine fois j'en essayerai une plus riche en beurre et en oeufs, donc plus moelleuse...